Les conséquences de la pyrite

La présence de pyrite sous votre dalle de béton tant dans votre sous-sol que dans votre garage, peut provoquer plusieurs conséquences très fâcheuses.  Si les dommages sont réellement causés par la pyrite, vous pouvez être assuré que vous aurez à défaire le béton, creuser, pour remplacer le remblai contenant la pyrite et à couler une nouvelle dalle de béton. Vous aurez aussi à refaire tout votre sous-sol s’il faut excaver. Cela peut engendrer des coûts de plusieurs milliers de dollars. Dans quelques cas rares, lorsque nous assistons au pire scénario et que la pyrite a fait des dommages irréversibles sur la structure du bâtiment, il faudra lever le bâtiment, creuser et refaire tout le solage ainsi que la dalle.

La pyrite cause bien problèmes

Lorsque l’on découvre des problématiques reliés à ce type de remblai, il est trop tard, il faut réagir afin de corriger la situation. Voici une idée de tous les problèmes que vous pouvez rencontrer. L’un des problèmes les plus courants est le soulèvement de la dalle de béton de votre garage ou de votre sous-sol. S’il n’y a pas de revêtement de sol, ni de cloison dans votre sous-sol, vous venez de vous faire épargner une rénovation entière de votre sous-sol.  Si votre sous-sol a été fait vous aurez d’autres choix que de le rénover entièrement car il faudra faire passer la machinerie

Parmi les conséquences que l’on peut observer, il y a des problèmes de fissures dans les coins de la fondation à cause de la pression exercée par pyrite sur la structure de la maison, un revêtement de sol inégal, brisé comportant plusieurs bosses dans le sous-sol ou dans le garage, des portes qui s’ouvrent pu ou mal, des cloisons sèches fissurées, le soulèvement de la dalle de béton, des fissures dans le béton en forme d’étoiles,  une détérioration du béton, un affaissement de la maison ou de la dalle.

Les difficultés occassionnées par la présence de pyrite

Bien entendu il y a des conséquences financières et ce à plusieurs niveaux.  Des difficultés à trouver un prêteur hypothécaire et un assureur. Des difficultés à vendre la maison parce que vous pourriez faire fuir un futur acheteur.  Vous subirez assurément une baisse de valeur de votre propriété si des conséquences sont visibles. Il faut donc inclure a tout ça le fait qu’il vous faudra investir de l’argent afin de résoudre les problèmes causés par la pyrite.  
Après le rapport visuel et après le test de pyrite et que les deux montrent hors de tout doute que les problèmes que vous avez sont causés par la pyrite, vous avez d’autres choix que de réagir si vous voulez que votre maison garde tant soit peu sa valeur. En bout de ligne la présence de pyrite n’est pas une bonne nouvelle.